Topic des conseils pour faire de belles photos de vos jouets

Vos clichés c'est ici

Modérateur: Modo

Topic des conseils pour faire de belles photos de vos jouets

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 1:00 pm

Salut à tous

Passionné de photo depuis longtemps, je me rejouis de voir le concours organisé par benRS.

Pour que chacun puisse prendre de belles photos de sa titine, je propose de ce topic pour donner des conseils sur la prise de vue, les reglages, les règles de base de la photo.

Chacun dois y mettre ses conseils et ses questions !!!
De ce fait, nous aurons que des photos de fou sur le forum, je ne dis pas qu'elles ne sont pas belles, mais encore plus beau c'est possible !

Voila, si ça peut aider certains, n'hésitez pas à poser des questions !
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 1:07 pm

1er règle :

Créer une dynamique :
Pour prendre une photo intéressante, il est important de réfléchir à sa composition.
Certains photographes occasionnels centrent leur sujet, puis font la mise au point dessus, et déclenchent.

C'est une erreur, car la première chose que l'oeil accroche sur une photo ce n'est justement pas son milieu. Centrer le sujet dans une image déroute le spectateur qui ne sait pas où regarder? Pour diriger le regard, il convient de découper le paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales. Les 4 points d'intersection des lignes sont les points forts de l'image. Comme ils attirent automatiquement l'?il, on aura tout intérêt à placer le sujet principal de la photo sur l'un d'eux. Si l'élément principal est situé au centre, le cliché sera plat et sans vie. A éviter, par conséquent, sauf si vous recherchez un effet particulier (symétrie, par exemple).

De ce fait il est important de créer un mouvement sur votre photo, par exemple en laissant beaucoup d'espace devant une voiture en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar nicolas33290 » Lun Mars 31, 2008 1:46 pm

la prochaine rencontre yogis, il faudra que tu prenne ma titine en photo, ça donne envie d'avoir de belles photo :lol:
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Mars 31, 2008 1:52 pm

Merci des conseils perso je suis amateur mais je trouve vraiment tres beau les belles photo :wink:

Y a t'il un topic des photo en tout genre pour metre nos oeuvre lol :lol:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 1:53 pm

nicolas33290 a écrit:la prochaine rencontre yogis, il faudra que tu prenne ma titine en photo, ça donne envie d'avoir de belles photo :lol:


Pas de souci, faut juste que je pense à prendre le matos !!! :D
De jour ou de nuit pas de souci !!!
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 1:54 pm

LE MARSEILLAIS a écrit:Merci des conseils perso je suis amateur mais je trouve vraiment tres beau les belles photo :wink:

Y a t'il un topic des photo en tout genre pour metre nos oeuvre lol :lol:


Pas encore

Tu peux créer :
Topic de nos plus belles photos persos
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar rlcolors » Lun Mars 31, 2008 1:57 pm

Salut,

j'vais être le premier à poser une question si je n'm'abuse :!: ... :?:
comment règler la balance des blancs pour retrouver la couleur de ta voiture ?
Ma RS est orange et sur mes photos elle parait limite rouge !

Image
rlcolors
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Mars 31, 2008 1:59 pm

Yogis a écrit:
LE MARSEILLAIS a écrit:Merci des conseils perso je suis amateur mais je trouve vraiment tres beau les belles photo :wink:

Y a t'il un topic des photo en tout genre pour metre nos oeuvre lol :lol:


Pas encore

Tu peux créer :
Topic de nos plus belles photos persos


Allez je me fais ca :wink: merci
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 2:36 pm

rlcolors a écrit:Salut,

j'vais être le premier à poser une question si je n'm'abuse :!: ... :?:
comment règler la balance des blancs pour retrouver la couleur de ta voiture ?
Ma RS est orange et sur mes photos elle parait limite rouge !

Image


Alors,
La première chose que je peux te dire est que ta photo est sur-exposé, c'est à dire que le temps de pose à été trop long et que de ce fait, les zones les plus éclairé sont cramées, comme le ciel qui est blanc et sans détails, ainsi que le toit de voiture, ou le reflet du ciel est sans consistance.
De ce fait, la suexposition fausse le spectre de couleurs.

En plus, ton appareil doit avoir une tendance à la saturation des couleurs, ce qui est commun des apn compact, cela permet des couleurs plus chaudes et des photos plus dynamiques ou détriment du respect des couleurs.

Solutions :
Retoucher sur un logiciel en diminuant le temps d'expo, je dirais facile 1/2 diaph et diminuer la saturation des couleurs. Tu retrouveras l'aspect orange de la peinture.

Pour la suite, faire attention à la surexposition en veillant à ne pas cramer les blancs. Attention aussi à ne pas sous-exposé car c'est plus difficile à rattraper en post traitement. Remettre de l'expo sur un clichés sous-exposé entraine la création d'un bruit sur la photo.

Voila, pour faire simple ! :lol: 8)
N'hesites pas à faire des tests surtout, c'est comm ça qu'on apprends la photo !!! Et si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hesites pas non plus !
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar nicolas33290 » Lun Mars 31, 2008 5:14 pm

oula c'est super compliqué en fait la photo!!
moi j'ai un simple appareil photo numérique sony...
qu'entends-tu pas le temps de pose trop long???
comment prendre la photo plus vite???lol
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Messagepar mael_b » Lun Mars 31, 2008 7:20 pm

Ne pas utiliser le mode auto de ton appareil :wink:

Si ton appareil possède un mode manuel avancé tu peux jouer sur la vitesse d'obturation (temps que tu laisses à la lumière pour 'imprimer' ton capteur) et l'ouverture du diaphragme (quantité de lumière que tu laisses arriver à ton capteur).

Une ouverture importante du diaphragme (F1.2) laisse entrer beaucoup de lumière et evidement une ouverture faible (F30) laisse passer peu de lumière. L'ouverture peut débuter à 1,2 (on parle là d'objectifs professionels hors de prix) et va jusqu'à plus de 30.
La vitesse d'obturation permet de définir le temps ou tu laisses le diaphragme ouvert (le temps ou tu laisses la lumièrs imprimer ton capteur). Ici, les apparails peuvent descendre à un temps de pose de 1/8000 seconde (pour avoir une image très nette) à plusieurs secondes

Ces deux critères (ouverture/vitesse) sont donc très liés :wink:
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux...
Avatar de l’utilisateur
mael_b
Admin
 
Message(s) : 2112
Inscription : Sam Mars 03, 2007 10:01 pm
Localisation : Dijon

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 7:47 pm

Comme dit Mael

le couple Vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme est primordial en photo, surtout reflex !!!

Une ouverture est indiqué sous le format F/x le chiffre est l'ouverture, plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grande et donc plus le capteur prendra de lumière.
Une grande ouverture aura aussi pour effet de provoquer une faible profondeur de champs.

L'exemple que donne Mael avec F/1,2 donnera une zone de netteté de l'ordre du centimêtre, sur un visage, le nez sera net et les yeux flous !!! Ce genre d'ouverture est pour la reprographie ou photos d'insectes.

Plus l'ouverture est petite, donc le nombre F/x grand et plus la profondeur de champs sera importante, à utiliser pour les paysages, attention dans ce cas, le capteur ne sera que très peu bombardé de lumière et le temps d'exposition devra être prolongé.

Ex dans les mêmes conditions, la photo sera exposé de la même facon avec les couples suivants :
1/250s à f/5.6
1/125s à f/8
Dans ce cas, seul la profondeur de champs changera et donc la zone de netteté sera différente.

Attention également à ne pas utiliser les objectifs dans les extrêmes, un objectifs F3,5 - 5,6 comme celui doit être utilisé entre 4 et 12 pour être optimale en piqué, rendu couleur, vignetage et distorsion.

C'est une petite intro sur l'importance du couple, vitesse/ouverture. :D
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar mael_b » Lun Mars 31, 2008 7:59 pm

Petite remarque pour les posesseurs de reflex, le bouton noir pret de l'objectif avec rien de marqué dessus (en tout cas c'est le cas sur le mien) vous permet de tester votre profondeur de champs (<=> zone net) :wink:

Au début on se dit, bah c'est nul ça sert à rien et après on se rend compte que c'est indispensable :lol:
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux...
Avatar de l’utilisateur
mael_b
Admin
 
Message(s) : 2112
Inscription : Sam Mars 03, 2007 10:01 pm
Localisation : Dijon

Messagepar Yogis » Lun Mars 31, 2008 8:08 pm

mael_b a écrit:Petite remarque pour les posesseurs de reflex, le bouton noir pret de l'objectif avec rien de marqué dessus (en tout cas c'est le cas sur le mien) vous permet de tester votre profondeur de champs (<=> zone net) :wink:

Au début on se dit, bah c'est nul ça sert à rien et après on se rend compte que c'est indispensable :lol:


Hihi, c'est clair !!!
Attention à ne pas confondre avec celui qui sort les objos du boitier !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Bill59 » Lun Mars 31, 2008 10:36 pm

Excelente idées ce post yogis .
Pour ma part , je touve mes photos trop sombre et j'ai l'impression d'avoir un probleme de bruits . Est il possible de corriger le bruits sans logiciel et uniquement avec les reglages de l'apareil ?

Merci d'avance pour vos reponses . :wink:
Bill59
 

Messagepar julienF1team59 » Lun Mars 31, 2008 10:42 pm

Bill59 a écrit:Excelente idées ce post yogis .
Pour ma part , je touve mes photos trop sombre et j'ai l'impression d'avoir un probleme de bruits . Est il possible de corriger le bruits sans logiciel et uniquement avec les reglages de l'apareil ?

Merci d'avance pour vos reponses . :wink:


Pour la luminosité jou avec la vitesse t'obturation, pour le bruit tu peux réduir l'iso met le au minimun!
julienF1team59
 

Messagepar mael_b » Mar Avr 01, 2008 6:41 am

julienF1team59 a écrit:Pour la luminosité jou avec la vitesse t'obturation, pour le bruit tu peux réduir l'iso met le au minimun!


+1. Pour diminuer le bruit il faut jouer sur la sensibilité de ton capteur en modifiant le réglage ISO.
Attention toutefois à en tenir compte dans tes réglages d'ouverture et de vitesse (car ton capteur sera moins sensible, donc ouvre un peu plus ou prend un temps de pose un peu plus élevé)
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux...
Avatar de l’utilisateur
mael_b
Admin
 
Message(s) : 2112
Inscription : Sam Mars 03, 2007 10:01 pm
Localisation : Dijon

Messagepar Yogis » Mar Avr 01, 2008 7:22 am

Pour une photo bien piqué, il faut aussi faire attention à la vitesse de déclenchement.

Vitesse "de sécurité" = 1 fois la focale (minimum).
Si tu es en dessous, tu auras un flouté qui même leger réduit beaucoup le piqué et donc le détail de la photo...

:lol:
Dernière édition par Yogis le Mar Avr 01, 2008 12:53 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar mael_b » Mar Avr 01, 2008 12:14 pm

Tant qu'on est dans les petites astuces, voilà une règle à prendre en compte pour les photos prises à main levée : vitesse >= 1/focale

donc pour une focale de 50mm, ne pas descendre en dessous du 1/50 de seconde...

Cette règle devient fausse avec les objectifs stabilisés qui permettent de prendre des photos avec des temps de pose plus long.
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux...
Avatar de l’utilisateur
mael_b
Admin
 
Message(s) : 2112
Inscription : Sam Mars 03, 2007 10:01 pm
Localisation : Dijon

Messagepar huggy_95 » Mar Avr 01, 2008 2:39 pm

vous parlez chinois pour moi !!
je n'y comprends rien du tout à la photo

j'ai un CANON G5, quels sont les réglages que vous me conseillez de faire dessus sans passer par le mode auto que j'utilise tout le temps
quand je mets en réglage manuelle, c'est la cata .....

merci de votre aide précieuse
huggy_95
 

Suivant

Retour vers Photos de MRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)