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Bonjour à tous

MessagePublié: Mer Nov 17, 2021 4:11 pm
par claudegu
Je suis le correrspondant français du Lane Motor Museum, on possède une Mégane RSF1 de 2007:

https://www.lanemotormuseum.org/collect ... -r-26-2007

J'ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir la conduire quelques mois entre son achat et son expédition aux US

Elle fonctionne très bien, mais depuis quelques temps, le voyant "moteur" s'allume aléatoirement au ralenti ou lors de l'arrêt à un stop, pas de façon systématique cependant.
Ils ont constaté que dès que la clim était mise, le ralenti passait de 800tr/mn à 1000tr/mn et dans ces conditions, plus d'allumage de ce voyant.
Le code défaut est PO300.
A noter que les bougies et les bobines ont été changées, le soucis est le même avec les 2 jeux.

Toute hypothèse est la bienvenue !

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Mer Nov 17, 2021 5:09 pm
par LaurentD
Salut

Quelques suggestions, en tout cas ce que je ferais si j’étais concerné et en considérant selon tes infos qu’il n’y a aucun souci coté allumage
Peut-être un injecteur qui commence à être défectueux : Si c’est le cas un passage à la valise Renault devrait identifier le n° de cylindre concerné (ou changer les 4 de façon préventive)
Peaufiner le calage de la distribution, important pour le ralenti
Dans le pire des cas : compression qui devient limite, mesurer les compressions des 4 cyl selon les km de l’auto
Ensuite d’autres possibilités éparses : connecteurs, capteurs, air non comptabilisée (fuite) …

Bon courage, tiens nous au courant

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Jeu Nov 18, 2021 10:55 am
par LaurentD
La variation du régime avec la clim peut être due aussi au boitier papillon encrassé (si le compresseur est OK). Ca coûte pas grand-chose de le nettoyer, j’ai lu que Renault préconise son nettoyage tous les 60 000 km. Il y a un tuto sur ce forum pour son nettoyage :
viewtopic.php?f=23&t=20754
Je doute qu’il y ait du Renault aux US, si tes correspondants aux US procèdent à son nettoyage, il faudrait leur fournir le joint plat et éventuellement la durite dont la réf est ci-dessous car il semble fréquent que les crochets de fixation de cette durite sur le boitier cassent au démontage. Il est aussi possible de nettoyer le boitier sans démonter cette durite en le laissant dans le compartiment moteur.
C’est une autre éventualité
Réf : 8200 206 653 - Joint Boitier Pap
Réf : 82 00 549 111 - durite

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Lun Nov 22, 2021 10:22 pm
par claudegu
Bonsoir LaurentD,
Merci pour ces pistes, je vais leur transmettre et on va voir. Je reviens dès que j'ai des nouvelles de leur part.

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Sam Fév 26, 2022 11:23 pm
par claudegu
Bon, ils envisagent de changer le boitier papillon, du coup se pose le problème de réapprentissage du boitier, ils n'ont pas d'outils de diag permattant de le faire.
Y a t'il une manip?

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Lun Fév 28, 2022 9:10 pm
par linlin911
Salut à toi
J'ai eu ce même défaut après remplacement des 4 bougies chez mon agent. Elle tournai un peu bancale par moment et le témoin moteur clignotais par moment.
P0300 c'est ça. J'y suis retourné et on a démonté les bougies neuves et sur une des 4 un électrode était plier.... Erreur de manip ou bougie déjà abîmé avant le montage on ne saura jamais.
On a remit une neuve avec un coup de valise et c'est reparti. A savoir que la valise n'est pas obligatoire après remplacement des bougies.

J'y était retourné ensuite çar le code P0300 était apparu au ct après le diag obd lié à la pollution sans aucune incidence que le ct mais avec une observation mineure sur le ct.

Suite à ça valise chez Renault car les pcodes reste pendant un temps dans les calculateur. Mieux vaut faire effacer les défauts direct gratuitement suite à leur fausse manip que payer 50 balles 5 mois après.

Espérant vous avoir aider.

Cool une r26 aux USA j'adore !!!!

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Lun Fév 28, 2022 9:13 pm
par linlin911
Par contre y'a erreur sur le nombre produit. Environ 3800 exemplaires. Au plaisir.
Sur la photo c'est vraiment le modèle au usa ? Vous avez les plaques française du 37 ?

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Mer Mars 02, 2022 9:29 am
par LaurentD
claudegu a écrit:Bon, ils envisagent de changer le boitier papillon, du coup se pose le problème de réapprentissage du boitier, ils n'ont pas d'outils de diag permattant de le faire.
Y a t'il une manip?

RTA : En cas de remplacement du boîtier papillon, effectuer à l’aide de l’outil de diagnostic, une réinitialisation des apprentissages des butées à l’aide de la commande RZ005 « apprentissages ».
A la mise du contact, le boîtier papillon doit effectuer un cycle d’apprentissage des butées MINI et MAXI.
Contrôler à l’aide de l’outil outil de diagnostic que cet apprentissage soit bien effectué ET051 « Apprentissages butées papillon »


J'ignore s'il est possible de forcer l'apprentissage autrement. Je doute que le débranchement de batterie suffise. Si quelqu'un connait une méthode ?

Je parlais de nettoyage du boitier, pas de son remplacement

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Mer Mars 02, 2022 9:12 pm
par claudegu
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.
Je vais leur dire pour les bougies.
Pour les plaques oui, ils ont gardé les plaques qu'elle avait lorsque je l'avais immatriculée.
J'ai vu quelque part sur ce forum une manip pour le boitier papillon:


- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte
- attendre 5 minutes (sans rien faire ou allez faire pipi !!!)

- remettre la carte
- attendre 5 secondes
- démarrer
- laisser tourner 5 mn sans toucher aucune pédale jusqu'à ce que le ralenti redescende à la température normale à chaud
- rouler

Je leur ai envoyé cette procédure, mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous l'a testée.

Re: Bonjour à tous

MessagePublié: Jeu Mars 03, 2022 9:09 am
par LaurentD
Je laisse les autres répondre s’ils connaissent cette procédure

Ca ne coûte rien d’essayer en tout cas . . . en débranchant la durite pour observer les mouvements du papillon afin de s’assurer que le boitier fait bien son apprentissage.