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Présentation de GTI56

MessagePublié: Ven Fév 19, 2021 11:06 am
par gti56
[img]Bonjour à tous, moi c'est Christophe, alias GTI56 sur d'autres forum.
J'habite en ile et vilaine, non loin d'un célèbre circuit de rallycross... :eek:

A la bse je ne cherchais pas spécialement de Mégane, j'étais parti sur Audi S5, Bmw 330i e92,Corvette C4,...

Puis en réfléchissant plus longuement, le but 1er était d'avoir une voiture fiable, performante, une bonne bouille, avec une conso honorable.

En faisant le tour des compactes sportives, je tombais assez souvent sur la Mégane RS. A savoir que je fais 80kms (aller retour) pour aller au travail par jour.

Du coup, j'ai fait l'acquisition d'une Mégane 3 RS de 2012 (RS265) avec option châssis Cup (merci à Enzo Nct pour son aide), elle totalisait 112.000kms à son achat en octobre 2020.
Acheté 15k€, CT vierge (je n'ai jamais trop fait confiance, les CT diffèrent d'une entreprise à l'autre...).
Elle est noire, bien sujette aux rayures cette peinture, siège tissus, rappels de rouge à l'intérieur, jantes 19" steev.

Que dire de plus ? Que c'est la 1er sportive "récente", car j'ai plutôt des voitures années 80...mais toujours en sportives.

Les + : Moteur coupleux à tous les régimes, bruit caverneux à l'accélération, le freinage, commande de boîte ferme, tenue de route, la consommation (moyenne constatée pour aller au travail : 8L), commande de boîte précise.

Les - : Le pédalier pas très adaptée au talon pointe, les suspensions...un peu raide tout de même), bruit de freinage à 110km/h (je pense que c'est les rainurés qui causent cela).

Ce que je pense à faire :
ralenti avec des petits pets réguliers mais peu audibles, voir si c'est normal
Minuscule hésitation au début de l'envoi pleine charge
On entend un petit bruit de butée d'embrayage à l'appui et relâché d'accélérateur
de temps en temps, le passage de la première est un poil raide et des fois comme dans du beurre

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Bonne journée !

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Ven Fév 19, 2021 12:57 pm
par RSR-P
Bienvenue avec ta belle noire.
8l tu t'en sors bien , car c'est clairement le point faible du F4RT, il est assez glouton, mais on lui pardonne vu la fiabilité.

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Ven Fév 19, 2021 5:15 pm
par gti56
Pour obtenir cette consommation déjà je vais expliquer le parcours pour aller au travail :
:tmmdonc j'ai environ 18 km de départementale ensuite 10 à 15 km de 4 voies est environ 10 km de départementales à ralentissement.

Mais pour parvenir à ce résultat il y a pas 36 solutions c'est le régulateur autant que possible et des accélérations douces, rouler sur le couple.

Bon par contre le weekend je suis pas du tout sur cette moyenne... :eek:

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Ven Fév 19, 2021 7:41 pm
par alain10r
Bienvenue à toi !
Cette auto devrait te coller la banane, c'est une bonne petite sportive....

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Ven Fév 19, 2021 8:02 pm
par VincRS21
Bienvenue
Bel exemplaire ;-)

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Dim Fév 21, 2021 9:59 am
par Christophe45
Salut à toi.
Cette voiture (la mégane 3, pas la tienne) a quelques petits défauts, ou, plutôt, n'est pas parfaite.

Bruit de freinage : disques, certainement. Cela ne nécessite pas forcément l'heure du changement, mais quand cela viendra, ils sont à présent remplacés par des non-rainurés qui font amplement le job.

Les petits pets : commence par les bougies. Le fréquentiel est à 60.000 km, mais perso, je suis passé à 40.000. Je trouve que le fonctionnement est moins altéré, mais ce n'est que mon ressenti, pas de mesures pour argumenter.

Les petites hésitations de l'envoie en pleine charge, je les ai aussi.
Je sais dans quelles conditions cela se produit, et dans lesquelles cela n'arrive pas.
Si tu es en mode "papy" depuis quelques km, même si tu fait un 6->3 et pieds au plancher pour un dépassement sévère, c'est là que "surprise, laisse moi le temps de me réveiller ..."
Alors que si tu es est mode régul sur l'autoroute à 130, et bien là, si tu fait un 6->4 pour remettre dedans, elle répond à toutes tes attentes.
Pour résumer, si tu es en conduite "veille " pour l'auto, il lui faut quelques secondes pour tout balancer, alors que si tu as une conduite plus dynamique, elle répond instantanément. En le sachant, on ne se fait plus piéger. Par contre, je n'ai pas le pourquoi, ni le comment corriger cela.

Pour le bruit de la butée, c'est cher le remplacement de la pièce en préventif, sauf si tu le fait toi-même.
La première qui passe un coup crème, et un coup pas fastoche (à froid je suppose), commence par une vidange de boite.
C'est pas cher, et souvent, les résultats sont suffisants. En plus, on s'approche de la saison d'été, tu auras donc l'impression que c'était cela alors que ce sera simplement les températures plus hautes qui auront aidé la chose.

Bonne route à son volant, et bonne petite présentation, c'est cool.

Christophe

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Mar Mai 11, 2021 1:50 pm
par gti56
Bonjour à tous, la Mégane est passé par la petite case entretien :-)
Au programme :
Vidange
Remplacement de tous les filtres
changement des bougies
Joint spi de l'électrovanne de déphasage AAC

Sur la vidange, rien d'extra, le cache inférieur s'enlève bien....mais alors le filtre à huile, ce petit enfoiré fait couler l'huile partout grrrr
5,45L d'huile et un filtre purflux, rondelle de vidange Renault

Filtre à AIR : easy de chez easy :-)
Filtre à essence : pareil, bon j'avais les petits verrous un peu blocs avec le temps et projections de terre...
Filtre d'habitacle : avec ma mention très bien de contorsioniste, c'est easy

Bougies : Belle petite surprise au démontage, bougies "champion", et les filetages...plus que morts, les 4 foirés au serrage au couple. Au desserrage déjà ça tournait gras

Bonjour le prix des bougies chez Renault...120€ les 4 !!!
J'en ai profité pour changer le joint spi qui me paraissait légèrement gras, par anticipation je l'ai fait

J'ai commandé également 4 vis neuves (maintien des bobines)
Le filetage de la bobine de gauche était tellement usé que la pose de l'hélicoil a dû se faire en profondeur car le 1ers filets tenaient pas l'hélicoil.

Joint déphaseur d'arbre à cames
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Mise en place du joint spi de déphaseur
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Pose hélicoîl
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Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Mer Mai 12, 2021 7:29 pm
par linlin911
Amuse toi bien. Voilà pk j'ai pas de rs en daily. Je roulerai trop fort tellement c'est kiffant, j'ai aucune volonté

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Mer Mai 12, 2021 7:29 pm
par linlin911
Bienvenue au fait

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2021 10:41 am
par cedmipmip29
Bienvenue voisin :bounce:

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Mar Juin 01, 2021 8:55 am
par gti56
Merci à tous pour l'accueil.
C'est vrai que c'est très tentant comme voiture, le moteur est plein partout, et je trouve qu'il est plus sur la 265 que les 250 que j'ai essayé.
Niveau conso, je suis étonné de la sobriété.

Bon par contre le noir, comment dire, ça fait des rayures partout. Il faut que je trouve un lieu pour la faire polisher car c'est pas beau pas beau.
Ma compagne me disait au début qu'elle poussait moins que la 21 turbo.

C'est vrai qu'au premier abord, le fait que ce soit linéaire, induit une sensation moins franche de poussée, mais quand on regarde l'aiguille de vitesse, je me rends bien compte que ça fait longtemps que la 21 est enfumé et tout ça avec quasi même conso (on arrive à faire un peu moins avec la 21T).

Il va falloir que je songe à changer le tirant de porte gauche qui craque, ça semble être une maladie "renault" car mon cousin qui à une laguna 3 4control à le même symtôme !

Re: Présentation de GTI56

MessagePublié: Dim Nov 06, 2022 9:15 pm
par gti56
Re-bonsoir à tous !
Toutes mes excuses pour l'absence, le travail et des préoccupations m'ont absenté des médias.

Il y a quelques mois, c'était l'heure du contrôle technique pour la Mégane, étant en déplacement, je l'ai confié au garage Renault Sport à 1h de chez moi.

Rien d'alarmant mise à part disques/plaquettes AR, balai d'essuie glace et les pneus arrière (j'ai esquinté une jante AR à la sortie d'un rond point, au début que je l'ai eu, j'ai mal apprécié la largeur de ses hanches...!), je les ferai refaire début 2023 ainsi qu'un polish complet.

Bon mine de rien, les pièces origine sont assez onéreuses, surtout les pilot sport 4 !

Bonne soirée !