Page 1 sur 1

rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 8:57 am
par rizaulait2
Salut à tous,

J'ai 29 ans, et habite en Alsace bien qu'originaire du Pas-de-Calais. Ma passion du pilotage avion (License de pilote privé depuis 4 ans) m'a amené à pouvoir essayer auprès d'autres pilotes des voitures de sport (Principalement des Porsche 911 4s et turbo, un slk amg...). J'ai découvert un autre monde par rapport à ma Giulietta JTD. Depuis, je n'ai plus pensé qu'à acheter une sportive. Hélas, ces voitures ne sont pas dans mon budget. Un des propriétaires, depuis devenu un très bon ami, m'a dit : "Tu devrais essayer une megane rs. Très très bonne bagnole, sur route ouverte tu seras loin d'être ridicule". L'idée a fait son chemin. Plus qu'à convaincre Mlle qui devra la rouler en semaine, car je fais beaucoup de kms pour le boulot.

Nous trouvons un compromis: une megane RS récente, chassis sport, couleur discrète, intérieur cuir, gps pour le confort. En 2 semaines, nous trouvons LA voiture: Megane RS de 2015, gris cassiopée, jantes Tibor, cuir, Rlink, caméra de recul... Vendu par une dame d'une 50aine d'année qui avait craqué pour le look de la voiture (!!??), donc jamais poussée. Le tout avec 10 000kms au compteur, entretenue chez Renault. Un vrai bonheur. Utilisable au quotidien, et quand on met le pied dedans, wouaouh. Plus on lui en demande, plus elle nous donne. Bluffant. Et puis l'échappement juste parfait pour notre utilisation: discret en conduite tranquille, avec une montée en puissance dans les tours. Et le POC POC mamma mia!

Hélas, 2 semaines après, les problèmes commencent. Nous allons essayer avec un collègue sa 208 gti. Bonne petite voiture, très efficace. Nous essayons ensuite la megane. De son propre aveu, une voiture d'un autre niveau de performance. En rentrant sur le parking, de la fumée blanche sort du coté passager. Je regarde du coté du vase d'expansion pour une fuite du LDR, rien. Bon. Je soulève le cache moteur: de l'huile partout au niveau des cuvettes des bougies. Une boule me monte à l'estomac et j'ai envie de pleurer. Première fois que je la pousse vraiment pendant plus de 15mn (environ 20-25mn, sans aller au rupteur sur chaque rapport non plus comme on était sur route ouverte) et elle fume deja blanc.

Finalement, je passe chez Renault: à première vue, c'est le joint du décanteur qui est mort. Rien de dramatique. A priori, Renault devrait prendre en charge car elle n'a que 11000kms. J'espère qu'il n'y a pas d'autre problème sous-jacent. Ils démontent demain pour confirmer. Affaire à suivre. Pensez-vous que c'est un défaut d'origine/de montage du joint qui n'a pu être révélé qu'une fois qu'on tape un peu dedans? Aurais-je du refaire un rodage? À 10000kms je pensais que c'était bon.

Pour résumer: superbe voiture à conduire. Je comprends pourquoi elle est pressentie pour rester dans l'histoire des compactes sportives aux cotés des premières golf GTi, 205 gti, clio williams, r5 turbo... Mais le flingage du joint de décanteur en 2 semaines et 11 000kms, ca fait désordre. En espérant que ca ne soit qu'un coup de malchance et que je sois tranquille après... Car pour l'instant je dois essayer de convaincre ma compagne de ne pas la revendre après la réparation (elle a été traumatisée par l'incendie de sa 147 il y a quelques années, partie en fumée en 5 mn après un feu éléctrique).

Au plaisir sur les routes ;-)

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 9:07 am
par pvh
Salut,
Rien d'inquiétant... la mienne comme bon nombre de 3 rs a ce désagrément...
Ca sort légèrement et ca coule autour des bougies.

Mon auto ne fait que de la piste.
Je ne changerais pas ce joint pour l'instant. Je nettoie après chaque sorties..

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 9:23 am
par rizaulait2
Salut pvh,

La le joint a vraiment claqué d'un coup, ce n'est plus un suintement (courant sur les essence, et encore plus sur le f4r apparemment) mais quelques ml d'huile bien liquide dans le fond de chaque puit de bougie. Tout ca est apparu en moins de 3h et ca menace de tout crader/tomber sur l'echappement a chaque virage. Ca empire a chaque fois que je roule, même tranquillement une fois chaude. J'essayerai de faire une photo ce soir avant de la déposer au garage. Le garagiste m'a dit de ne pas rouler comme ca. Par contre, c'est clairement localisé et ca ne vient pas d'un autre endroit, donc ca me rassure sur le fait que c'est "bénin" (J'attends confirmation après démontage) meme si emmerdant et franchement mauvais genre. Je me faisais déjà vanner par mes collègues allemands (je travaille en schleumanie) pour avoir acheté une Renault, à qui je répondais d'un coup de gaz et un ou deux appui en courbe contre leur a4 break tdi pour expliquer de quoi on parle avec Renault sport. Et là je suis tout penaud pour leur expliquer que je suis à pied :roll: Sans compter mon collegue qui la conduisait au moment ou le joint a laché et qui ne sait plus ou se mettre :lol:

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 11:30 am
par marco_d_w
Bienvenu le voisin d'Alsace.

Elle vient pas de Brunstatt, Dominique??

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 12:06 pm
par rizaulait2
Salut Marco,

La voiture vient d'Haguenau! Et je suis dans un des village autour.

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 7:29 pm
par Jéjé62
Bienvenue

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 4:19 pm
par rizaulait2
Merci Jéjé62,

Le verdict est tombé: c'est bien le joint du decanteur qui est mort. 224 euros pieces et main d'oeuvre. La demande de prise en charge par Renault est en cours.

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 7:55 pm
par marco_d_w
Haguenau, c'est un peu loin de chez moi(Ensisheim), 1 heure 15 quand çà roue bien, sinon j'ai déjà fait haguenau/schillick en 1h45 :-?


Bizarre ton histoire de joint, la mienne à 10x plus de Kilomètres, et pas une goutte d'huile ne sort du moteur.

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Ven Fév 02, 2018 9:15 am
par rizaulait2
Pour en avoir discuté avec un collègue qui a fait du calcul sur ce genre de pièces, si la proprio precedente roulait rarement avec et ne la poussait jamais, le joint aurait pu sècher et craquer. Bref plus de peur que de mal, c'est une péripétie, qui n'a pas fait plaisir à ma compagne après 2 semaines :lol:

ps: eh oui finalement l'Alsace c'est grand, je m'en rend compte quand je dois recharger ma cave du côté de Colmar. Tu y passes vite l'après-midi. Je connais pas ton coin plus que ca, ca m'est juste arrivé de poser 2 ou 3 fois à Habsheim en coucou

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Sam Fév 03, 2018 2:53 pm
par Obsedian_1990
Bienvenue à toi,

il faut croire que les camarades alsaciens sont nombreux sur le forum , cela fait plaisir!!
Visiblement plus de peur que de mal pour ta mésaventure.

Bienvenue sur le forum et félicitation qu'en même pour ton achat !! tu ne seras pas déçu.


Ps : Moi aussi je suis derrière ensisheim, encore un peu plus loin !!

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Sam Fév 03, 2018 7:19 pm
par rizaulait2
On a du goût en Alsace :rabbit:

Bon par contre rupture de stock sur le joint, l’atelier Renault me bloque la voiture jusque au moins mercredi prochain. :cry:

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Mer Fév 07, 2018 11:05 am
par rizaulait2
Bon toujours pas de délai de dispo de la part de Renault, ca commence à m'exciter cette histoire. :evil: J'ai appelé tous les garages spécialistes Renault Sport du coin, pas un seul n'a le joint en stock. Est-ce courant ce genre de probleme de délai pour des simples joints plats? Franchement ca fait désordre, c'est pas comme si ca coutait cher/prend de la place à stocker (mais peut-être qu'ils sèchent avec le temps?). Maintenant sur la revue technique Megane III pour le F4R ils parlent pas de joint plat mais de joint liquide en tube pour l'étancheité. Du coup 2 questions:

1. Il semble qu'ils ont switché d'un joint liquide à un joint plat entre temps. Pourquoi? Améliorer l'étancheité? Franchement quand je vois l'huile qui sort sous mon capot j'en doute. A mon avis plutot pour faciliter la production: un joint plat et on fixe avec le couple qui va bien et basta, ca revient moins cher.
2. Peut-on envisager de virer le joint plat et de jointer au joint liquide comme sur la revue technique?

Franchement je suis dépité je passe tous les jours devant la voiture chez Renault et je peux pas la rouler. 2 semaines et je suis deja accro à cette bagnole :shock:

Re: rizaulait2, péteur de joint de décanteur en 2 semaines

MessagePublié: Lun Fév 19, 2018 4:40 pm
par seb87
Bienvenue sur le forum ;-)