Salut à tous,
J'ai 29 ans, et habite en Alsace bien qu'originaire du Pas-de-Calais. Ma passion du pilotage avion (License de pilote privé depuis 4 ans) m'a amené à pouvoir essayer auprès d'autres pilotes des voitures de sport (Principalement des Porsche 911 4s et turbo, un slk amg...). J'ai découvert un autre monde par rapport à ma Giulietta JTD. Depuis, je n'ai plus pensé qu'à acheter une sportive. Hélas, ces voitures ne sont pas dans mon budget. Un des propriétaires, depuis devenu un très bon ami, m'a dit : "Tu devrais essayer une megane rs. Très très bonne bagnole, sur route ouverte tu seras loin d'être ridicule". L'idée a fait son chemin. Plus qu'à convaincre Mlle qui devra la rouler en semaine, car je fais beaucoup de kms pour le boulot.
Nous trouvons un compromis: une megane RS récente, chassis sport, couleur discrète, intérieur cuir, gps pour le confort. En 2 semaines, nous trouvons LA voiture: Megane RS de 2015, gris cassiopée, jantes Tibor, cuir, Rlink, caméra de recul... Vendu par une dame d'une 50aine d'année qui avait craqué pour le look de la voiture (!!??), donc jamais poussée. Le tout avec 10 000kms au compteur, entretenue chez Renault. Un vrai bonheur. Utilisable au quotidien, et quand on met le pied dedans, wouaouh. Plus on lui en demande, plus elle nous donne. Bluffant. Et puis l'échappement juste parfait pour notre utilisation: discret en conduite tranquille, avec une montée en puissance dans les tours. Et le POC POC mamma mia!
Hélas, 2 semaines après, les problèmes commencent. Nous allons essayer avec un collègue sa 208 gti. Bonne petite voiture, très efficace. Nous essayons ensuite la megane. De son propre aveu, une voiture d'un autre niveau de performance. En rentrant sur le parking, de la fumée blanche sort du coté passager. Je regarde du coté du vase d'expansion pour une fuite du LDR, rien. Bon. Je soulève le cache moteur: de l'huile partout au niveau des cuvettes des bougies. Une boule me monte à l'estomac et j'ai envie de pleurer. Première fois que je la pousse vraiment pendant plus de 15mn (environ 20-25mn, sans aller au rupteur sur chaque rapport non plus comme on était sur route ouverte) et elle fume deja blanc.
Finalement, je passe chez Renault: à première vue, c'est le joint du décanteur qui est mort. Rien de dramatique. A priori, Renault devrait prendre en charge car elle n'a que 11000kms. J'espère qu'il n'y a pas d'autre problème sous-jacent. Ils démontent demain pour confirmer. Affaire à suivre. Pensez-vous que c'est un défaut d'origine/de montage du joint qui n'a pu être révélé qu'une fois qu'on tape un peu dedans? Aurais-je du refaire un rodage? À 10000kms je pensais que c'était bon.
Pour résumer: superbe voiture à conduire. Je comprends pourquoi elle est pressentie pour rester dans l'histoire des compactes sportives aux cotés des premières golf GTi, 205 gti, clio williams, r5 turbo... Mais le flingage du joint de décanteur en 2 semaines et 11 000kms, ca fait désordre. En espérant que ca ne soit qu'un coup de malchance et que je sois tranquille après... Car pour l'instant je dois essayer de convaincre ma compagne de ne pas la revendre après la réparation (elle a été traumatisée par l'incendie de sa 147 il y a quelques années, partie en fumée en 5 mn après un feu éléctrique).
Au plaisir sur les routes