Un châssis adapté

La Mégane Renault Sport reprend l’architecture du châssis de la Mégane II avec un empattement de 2 625 mm. Ses voies sont portées à 1 517 mm à l’avant (+ 7 mm) et 1 521 mm à l’arrière (+ 15 mm), au bénéfice de la stabilité et de l’adhérence.
De plus, la raideur des ressorts de suspension et la barre anti-roulis de 20 mm de diamètre sont adaptées au caractère sportif de la voiture, tout en préservant le confort de roulage. Le train avant est fixé sur un berceau filtré afin de limiter les remontées vibratoires. Une traverse a été ajoutée entre les deux bras du berceau pour renforcer sa rigidité. La géométrie du bloc avant est ainsi préservée quel que soit le niveau de sollicitation.

Mégane RS coupée



La première version de la Mégane RS s’est vue dotée d’un châssis retravaillé pour supporter l’arrivée des 225 chevaux. Des efforts ont été réalisés par Renault Sport, notamment, sur le train avant à pivot indépendant. Son but est d’éliminer les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue de cap en ligne droite.
La raideur des ressorts de suspension et la barre anti-roulis de 20 mm de diamètre ont aussi été adaptées pour répondre au caractère sportif de l’auto.

Le train arrière quant à lui, s’est vu modifié pour contrer le phénomène de roulis incompatible avec une utilisation sportive de la Mégane RS. La raideur de l’essieu souple a donc été augmentée (de 12 % par rapport au châssis de la Mégane II), la course des suspensions redimensionnée et la raideur des éléments filtrants augmentée (de 22 % par rapport à la Mégane II).

Toutes ces modifications ont été apportées dans le but d’assurer à la Mégane Renault Sport un comportement stable et rigoureux.
Le châssis en détail

Un freinage performant

Le système de freinage de la Mégane RS lui assure une capacité de décélération et de résistance à l’échauffement de premier ordre. Ainsi, la distance d’arrêt est inférieure à 36 m lors de dix freinages consécutifs de 100 à 0 km/h. Le train avant est équipé d’étriers quatre pistons développés par Brembo. Les quatre disques, eux aussi de marque Brembo, sont de grand diamètre (312 mm ventilés à l’avant et 300 mm à l’arrière) et de forte épaisseur (28 mm à l’avant et 11 mm à l’arrière). L’assistance du système de freinage est assurée par un servofrein de 11 pouces qui génère une pression maximale de 115 bars dans le circuit.

Le système ABS Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique de freinage EBV permet d’exploiter pleinement le potentiel de freinage du train arrière. Pour réduire au maximum les distances d’arrêt, la Mégane Renault Sport dispose de l’assistance au freinage d’urgence avec allumage automatique des feux de détresse.

Parfaite ?

Bon, autant le dire tout de suite nous, on adore la mégane RS. On l'adore même si elle a quelques défauts. Alors oui, la direction n'est pas la plus précise qui soit, oui le châssis aurait pu être encore plus abouti, oui les 225 cv ont parfois du mal à être transmis aux seules roues avant, mais on lui pardonne car elle a cette faculté rare : donner le sourire à tous ceux qui la conduisent.


En résumé : l'essayer c'est l'adopter !
Mégane RS Berline
Mégane RS Berline
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